Le nom Linux

Classé dans : informatique | 4 commentaire(s)

07
07 | 11

J'entends souvent « Les logiciels libres ? Tu veux dire, LINUX ? »
Et autres expressions « Linux c'est compliqué » ou encore « Le bureau Linux », flagrantes de cette confusion.

Si on comparait une distribution de bureau avec une voiture…
Linux serait le moteur, GNU le châssis, X.org le volant et les pédales, et l'environnement de bureau serait l'habitacle et la carrosserie.

Alors arrêtez de me dire linux à tout bout de champ ! Appelez un chat un chat !
Sinon, je vais vous expliquer que mon véhicule est un X20XEV.

Sauf que ça, c'est le modèle du moteur. Ça ne vous dit pas s'il est monté dans une voiture, un camion, un trike ou (même si c'est un peu gros pour ça) une moto.
Bref, ça ne vous dit rien d'intéressant, c'est déplacé, c'est nul, je passe pour un snob.

Alors s'il vous plaît, quand vous dites “linux”, assurez-vous que vous parlez bien de linux. Évitez d'irriter le monde…

J'entends souvent, « Linux c'est compliqué ».
C'est totalement vrai. Moi-même, je ne sais pas (totalement) comment ça marche.

Mais je n'en ai pas besoin ! On s'en contrefiche !
Ce qu'on utilise (surtout les utilisateurs se considérant comme peu avancés qui disent ça), c'est un environnement de bureau.

Je pourrais vous remplacer Linux par freeBSD (il n'y aurait plus *du tout* de linux dans votre installation, mettons, d'Ubuntu), que vous n'y verriez que du feu : GNOME serait toujours pareil.

Et vous continueriez à dire “Linux”, à propos d'un truc qui ne l'est pas. Même pas un tout petit peu.


PS : le prochain qui me demande de lui installer linux, je suivrai ses instructions méthodiquement. J'installerai Linux, uniquement.

Article publié sous licence WTFPL.

Commentaires

Le 07 juillet 2011 SlowBrain a dit :

C'est le cas de beaucoup de terme. «Linux» représentant au yeux du grand public une alternative a «MAC» et «Windows». Notons également au passage que ces deux termes sont également effrontée approximations, on ne sais pas si l'on parle de la machine physique ou du système normalement fournis dessus, pour le second il serais nécessaire de préciser quelle gamme de l'OS Microsoft on cite au vu du nombre de plateforme sur le quelle il se décline.

Mais ceci se décline sur énormément de domaine de la vie courante. Si on reviens l'automobile, je définis souvent ma voiture comme «Clio», et même si ceci définis la marque et la gamme, cela ne suffit pas a l'identifier en tant que tel. Génération, couleur, signe distinctif sont alors des informations a donner a quelqu’un devant retrouver mon véhicule sans qu'il ne l'ai au préalable vu.

Même chose pour les systèmes d'aide a la navigation routière nommé a tord «GPS». Alors qu'un module GPS seul ne sert qu'as donné un jeu de coordonnée pour définir sa propre position. (Les cartographe lié au projet OpenStreeMap utilisant des module GPS pour tout autre chose que pour se guider)

C'est contre la tendance a généraliser de la nature humaine que porte ce post, avec un cas concret qui est celui des système grand public de distribution GNU/Linux.

Peu être faut il déjà se satisfaire que le «grand public» ai déjà l'attention attiré par le terme «Linux».

Finalement, peu être peu on faire cette guerre dans des milieux de connaisseur, tel que les RMLL (actualité brulante du monde libre), mais doit on aller beaucoup plus loin pour le grand public ?

Je suis déjà sur que simplement nommer le système «GNU/Linux» est très loin d'être un réflexe pour bon nombre de connaisseur (même si il serais déjà éthiquement bien qu'ils le fassent)

Le 11 novembre 2011 Kyansaa a dit :

Tu ne peux pas demander à des gens de savoir nommer quelque chose qu'ils ne connaissent pas. Je dis "chose" car ça peut venir de domaine varié.

C'est comme le "câble Ethernet" ça ne veut rien dire et j'en vois partout sur les forums, si je devais rectifier à chaque fois que je vois ça, je perdrais des journées entières...

On ne peut pas demander à quelqu'un d'avoir un minimum de connaissances sur tous les domaines existants, ça n'aurait pas de sens.

Le 12 novembre 2011 CalimeroTeknik a dit :

Si si ! Je peux toujours leur demander. ;)

Le 12 novembre 2011 Kyansaa a dit :

Tu peux leur demander mais ils ne le devineront pas.

Fil des commentaires de cet article

Ecrire un commentaire




Quelle est la deuxième lettre du mot hpxphg ? :