Si quelque part vous croyez que la vie vaut la peine d'être vécue mais que vous êtes mis à douter, vous avez un besoin vital de lire cet article.
Si tout va bien, ces films ne pourraient que vous plaire.
Il y a des films comme ça qui vous changent la vie et vous redonnent le sourire.
Le premier film qui m'a fait un tel effet est Neko no Ongaeshi (猫の恩返し, Le royaume des chats).
Haru n'est pas trop sûre d'elle, et sa vie est banale, un peu décevante, on la comprend. Elle sauve alors un chat un peu spécial : c'est un prince. Le roi veut l'y marier pour la remercier. Pour y échapper, elle se rend au ministère des affaires félines, où le Baron peut la tirer d'affaire…
Tonari no Totoro (となりのトトロ, Mon voisin Totoro) est un film léger, où une famille déménage à la campagne pour se rapprocher de l'hôpital où la mère des deux filles se remet. En arrivant, elles découvrent qu'autour de la maison vivent dans un camphrier géant des Totoros, qu'elles seront amenées à rencontrer d'abord par hasard, puis sur lesquels elles peuvent compter pour les aider…
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, qui est une jeune femme géniale et très surprenante, réussissant à surprendre et à faire bouger et réaliser ses rêves à tout le monde… Et même à elle-même ! Ce film a été la cause d'un phénomène national de bonne humeur à sa sortie.
Mimi wo sumaseba (耳をすませば, Whisper of the Heart,
« Si tu tends l'oreille »
) est la vie d'une lycéenne, Shizuku, qui ne sait pas ce qu'elle fera plus tard, mais qui lit beaucoup. Elle se lie à Seiji, qui veut devenir luthier. Le Baron de Neko no Ongaeshi est une figurine dans ce film, et elle va trouver sa voie en écrivant son histoire…Gedo Senki (ゲド戦記, Les contes de Terremer) est l'histoire du royaume de Terremer, où les funestes présages pleuvent. L'équilibre du monde vacille ; Arren, le pince, est pris de folie et tue le roi, puis s'enfuit et rencontre Epervier, qui l'aidera à retrouver sa confiance…
Kurenai no Buta (紅の豚, Porco rosso) nous plonge dans l'Italie (mer adriatique) du début des années 20, la grande époque de l'aviation, où tous sont en hydravion, pirates, aviateurs et voyageurs… On n'est triste que quand le film se termine !
Hauru no Ugoko Shiro (ハウルの動く城, Le château ambulant (d'Hauru)) est l'histoire de Sophie, une jeune fille travaillant dans une boutique de quartier, qui rencontre le magicien Hauru, alors que le royaume se lance dans une guerre sur un malentendu, qu'ils vont stopper…
Tenkuu no shiro Rapyuta (天空の城ラピュタ, Le château dans le Ciel) se déroule dans le japon rural, à l'ère industrielle. Pazu, un garçon travaillant à la mine, voit un soir une lumière tomber du ciel. C'est celle d'un cristal, qui a freiné la chute de Sheeta d'un aéronef. Ils sont alors poursuivis par des pirates, et par un mystérieux Muta, mandaté par le gouvernement, tous intéressés par le cristal et son lien avec le château dans le ciel…
Kumo no mukō, yakusoku no basho (雲のむこう、約束の場所, The place promised in our early days, « La tour au-delà des nuages ») est le film heureux de Makoto Shinkai.
Des amis d'enfance, Takuya, Hiroki et Sayuri, sont un peu séparés par la vie, mais Hiroki et Takuya continuent la construction d'un avion qui leur permettra d'aller examiner de plus près une très mystérieuse tour construite par l'Union, qui permute l'espace qui l'entoure. Alors que cette tour était construite, Sayuri s'est endormie, ne vivant que par le rêve ; Hiroki cherche alors à réveiller sa belle au bois dormant…
La plupart de ces films ne choqueraient pas un enfant et sont marqués «3+», «8+» sur la boîte, mais je pense qu'un film n'a pas besoin d'être violent (physiquement/psychiquement) pour être « pour adulte ». Imaginez ce que seraient alors les adultes ? Je crois à mieux.
Commentaires