CalimeroTeknik's

Vous arrivez de debian ? Voici quelques infos...

Arch, c'est assez proche de debian, en fait, ce sont toutes les deux des distribs modulaires bonnes à tout faire.

A part que les scripts de lancement sont moins tarabiscotés et plus lisibles, et que pacman fait TOUT ce qui se rapporte aux paquets (il regroupe l'équivalent de apt-get/aptitude et dpkg).

Seule chose qu'on n'a pas du tout sous arch : la config n'est pas gérée par le gestionnaire de paquets. C'est pas son boulot et il n'a pas à y toucher !
On s'en sert pour installer un programme, puis on le configure et on le lance. (pacman installe tout de même une config de base la 1ere fois)

A mon sens, ça évite les mauvaises surprises qu'on a parfois avec les processus automatiques de debian : sous arch, l'installation d'un paquet n'entraîne que l'ajout de fichiers, ça ne lance rien.
Si j'installe un serveur, c'est à moi de le lancer une fois la config vérifiée.

Equivalents debian ⇒ arch

/etc/inittab -> /etc/inittab (init sur les deux distros, sauf debian plus récentes qui ont upstart)

/etc/init.d -> /etc/rc.d

/etc/init.d/rc -> /etc/rc.sysinit suivi (ou pas si runlevel 1) de /etc/rc.multi (qui lance les daemons)

Toute la config du démarrage d'arch est dans /etc/rc.conf. (sous debian je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent ou pas si centralisé)
Notamment la ligne DAEMONS=(syslog-ng network ...) qui correspond, dans l'ordre, aux services à lancer au démarrage. (ils sont dans /etc/rc.d/)

Pour les paquets : apt*, dpkg ⇒ pacman.

apt-get update -> pacman -Sy

apt-get install paquet -> pacman -S paquet

apt-get install dist-upgrade -> pacman -Syu

Arch étant en rolling release, on dist-upgrade tout le temps, safe-upgrade n'a pas de sens sur cette distro. (pas de versions gelées, une seule, l'actuelle, en évolution.)
Bien sûr, les mises à jour venant progressivement, si on suit, tout se fait en douceur !

apt-cache search motclé -> pacman -Ss motclé

dpkg -L paquet -> pacman -Ql paquet

Le script Yaourt

Pour compléter pacman et faciliter son utilisation, il existe un petit script bash bien pratique qui s'appelle yaourt et qui rajoute des couleurs à pacman -Ss, plus un choix...
Il suffit de taper "yaourt motclé", et yaourt fait pacman -Ss, montre les résultats et demande lesquels installer.

À ces résultats sont ajoutés les scripts (PKGBUILD) disponibles sur le site aur.archlinux.org et qui permettent de compiler automatiquement les paquets non présents dans les dépôts binaires. Cela revient au même que depuis les dépôts, plus le temps de compilation.

En réalité, yaourt utilise là le programme makepkg (fourni avec pacman), qui sert à faire des paquets arch à partir des sources, en utilisant un script de compilation (le PKGBUILD).

De la même manière, pour compiler un paquet depuis les sources (comme sous gentoo) au lieu de l'installer depuis les dépôts : yaourt -Sb paquet.
C'est utile à deux choses : optimiser pour son processeur bien sûr, mais surtout modifier le paquet à sa convenance.

Note : yaourt est bien un script bash, pas un gestionnaire de paquets ! Le seul et unique reste pacman.

Pour le reste, les différences qu'il peut y avoir viennent du fait que debian bricole pas mal les paquets alors que sous arch c'est vraiment le code source du projet compilé tel quel (ou le plus possible).
Ce qui diminue les risques de bugs d'ailleurs, tout en se permettant d'avoir les dernières versions. (un début de réponse à "comment ça peut être stable ?")

Voilà !

Motivé mais toujours un peu perdu ? Suivez le guide !